jeudi 24 mai 2012

N'imprimez cet article de blog que si nécessaire




Avec vous remarqué combien cette mention superfétatoire et son image champêtre attenante sont devenues à la mode dans nos univers professionnels ?
P Pensez environnement, n’imprimer que si nécessaire !


Vous êtes au boulot. Vous vous esquintez le fondement sur une chaise inconfortable, vous usez les yeux sur un écran trop petit et vous bousillez l’intelligence dans l’accomplissement d’une tâche improbable, le tout pour un salaire net mensuel qui suffit à peine à indemniser le préjudice moral subi.

Soudain, vous recevez un courriel. Le pollueur de boite mail situé à l’autre bout du tuyau s’ingénie à vous faire s’avoir à quel rouage de la Matrix il appartient, en vous  gratifiant d’une attache de signature longue comme la promesse de vente d’une bicoque en Normandie. Evidemment, il lui adjoint l’injonction environnementale. On ne sait jamais : des fois que vous seriez un imprimeur fou susceptible de dupliquer sa prose en 378 exemplaires avant de vous les carrer dans les oreilles ? Mieux vaut vous cadrer en amont, principe de précaution oblige.

A titre d’exemple, voici le style de communication importune reçue par mes soins par une matinée fraîche quoique printanière :
« Madame,
Auriez-vous l’amabilité de me rappeler l’horaire de la réunion qui se tiendra demain au sujet de la reproduction en captivité des grands singes du Zimbabwe.

D’avance merci,

OC2CTAA Jean-Pierre AMELOT
Sous-direction « Etudes et Prospective »
Bureau « Pilotage stratégique de la performance »
Section « contrôle de la qualité »
Chargé de mission  «innovation»
P Pensez environnement, n’imprimer que si nécessaire !  »


C’est sûr que pareille missive, vous vous retenez à grand peine pour ne pas l’imprimer, l’encadrer, et la claquer au mur. A moins bien sûr que vous ne choisissiez de l’apprendre par cœur, histoire d’exécuter sans délai l’ordre écolo-compatible proféré par le talentueux Monsieur Amelot.

Pour ma part, j’ai d’abord songé à lui faire la réponse suivante :
«  Monsieur,

La réunion est à 10h00. Veuillez noter par ailleurs qu’elle aura lieu en salle 372.

Cordialement

Coralie Delaume
Renseignements en tout genre
Chargée de mission  « se substituer à votre agenda »
P  Sauvez un arbre : bouffez un castor !  »



Finalement, peu désireuse de concourir pour le titre de « plus éco-citoyen que moi, tu meurs » j’ai opté pour le courriel ci-dessous : 
«  Monsieur,

La réunion est à 10h00. Veuillez noter par ailleurs qu’elle aura lieu en salle 372. Venez un quart d’heure avant, si vous souhaitez qu’on en parle en « face to face »  ;-)

Bien à vous,

Coralie Delaume
Ouverture 24 / 24
Avec ou sans rendez-vous
aDon’t be  snob : try zob in job ! »


Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Sinon, quand je ne sniffe pas de la colle, je blogue plutôt sur l'arène nue.
- Retrouvez-moi aussi sur twitter -
P Pensez environnement, n’imprimer que si nécessaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire